Nos box bière

Avec notre box bière, explorez l’univers premium de la bière artisanale et découvrez chaque mois 3 bouteilles de bières originales et savoureuses des meilleures brasseries artisanales suisses romandes rigoureusement sélectionnées par nos experts.

Chaque box est accompagnée d’un livret explicatif contenant le portrait du producteur, de sa microbrasserie et des produits qui vous sont proposés à la dégustation.

LA BOX DE JUILLET

L’aventure brassicole débute à Eysins (VD), dans les silos Landi. De 1999 à fin 2006, Patrick Doria jongle entre ses activités de conseil en oenologie et celles de brasseur. Début 2007, après avoir racheté l’ancienne laiterie de Vullierens (VD), qu’il rénove au fil du temps, il choisit de s’investir à 100% dans sa passion. Aujourd’hui, les installations de la brasserie fonctionnent presque exclusivement à l’énergie solaire, le maître des lieux étant sensible à l’environnement et attentif à ses dépenses.

L’ÉCUME DU LÉMAN
Bière blanche 100% suisse, à base de triticale non malté, céréale issue du croisement entre le blé et le seigle, elle se définit par une robe jaune pâle, trouble, coiffée d’une mousse fine et persistante. Le nez offre de délicates senteurs d’agrumes, d’écorces d’orange, relevées d’une fine touche florale. La bouche se révèle soyeuse, légère et particulièrement désaltérante, offrant un profil aromatique assez floral.

L’AMBRÉE
Drapée dans une robe ambrée légèrement trouble, agrémentée d’une mousse de couleur crème persistante, elle se caractérise par un nez aux parfums légèrement houblonnés, aux accents fins de caramel et d’une pointe de végétal. Diablement séduisante en bouche, fine et désaltérante, son amertume légère et ses arômes caramélisés s’étirent longuement au palais.

LA VOLCANO
Bière ambrée au caractère affirmé, évoquant avec un certain bonheur une IPA, elle se compose de cinq malts différents et de trois houblons. Sa mousse fine, très persistante, de couleur caramel, accompagne une robe ambrée assez foncée. D’intenses notes houblonnées et maltées s’expriment au nez. La bouche, alliant puissance et structure, richesse et rondeur, offre de merveilleux arômes de moka.

 

Le producteur

Informaticien de formation, domaine dans lequel il évolue pendant une quinzaine d’années, Patrick Doria découvre l’univers de la bière lors d’un séjour de dix-huit mois au Canada. De cette escapade au pays de l’érable, il ne revient pas uniquement avec une excellente maîtrise de l’anglais. Sa passion pour la bière et le brassage artisanal naît du côté de Vancouver, en Colombie-Britannique, et ne le quitte plus. Pendant six ans, il travaille à temps partiel dans le conseil en oenologie, tout en développant avec le plus grand soin ses propres recettes de bières. En 1999, sa passion le pousse à franchir un nouveau cap et à consacrer une partie de son temps au brassage artisanal.

 

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf

À découvrir également

LA BOX DE JUIN

Alors que le Cellier, bar à vins qu’ils ont ouvert en septembre 2014, rencontre immédiatement le succès, germe dans l’esprit de Landry Pahud et Michael Brulhart l’envie de développer leurs activités autour de produits régionaux. Les deux brillants jeunes entrepreneurs, fondateurs de Provino, société spécialisée dans la promotion et la vente de vins suisses, s’approchent alors de Daniel Muralti, client de l’endroit, qui leur fait découvrir ses créations houblonnées. L’enthousiasme des clients convainc le trio de se lancer dans l’aventure, ils s’associent. Le local annexe au bar à vins est libre, la brasserie s’y installe, une station de brassage y fait son entrée, nous sommes au début de l’été 2016.

LA PÈDZE
Parée d’une magnifique robe ambrée, d’une mousse de persistance moyenne, à la couleur évoquant celle du capuccino, cette séduisante cuvée offre au nez des parfums de fruits de la passion, de mûres, de raisinets et de griottes. Très équilibrée en bouche, puissante et structurée, elle charme par son amertume marquée, sa finale sur les fruits exotiques et les agrumes.

LA TIAFFE
Inspirée des «Weissbier» allemandes, cette bière blanche intégrant du houblon Bio exclusivement Suisse présente une robe dorée très légèrement trouble. Le nez, très frais, exhale des senteurs de fruits à chair blanche, accompagnées de notes de bananes. En bouche, la matière est onctueuse et rafraîchissante, la bulle très fine.

LA VIGOUSSE
Pale Ale composée de 5 malts d’orge et de 3 houblons différents, elle s’habille d’une robe cuivrée et d’une mousse épaisse et persistante. Le nez, très floral dans sa définition, n’est pas sans évoquer le sauvignon par ses accents de buis et de cassis, soutenus par de séduisantes notes de fleurs. La bouche se caractérise par une amertume marquée du plus bel effet.

 

Le producteur

Il avoue un petit faible pour les bières belges, il aime la bonne chère, les soirées entre copains et ne cache pas son goût marqué pour les sports de glisse. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Daniel Muralti, brasseur officiel de la Challensoise, aime la vie. Surtout quand elle bouillonne! Automaticien de formation, le brasseur autodidacte s’investit à 100% au sein de l’entreprise, après avoir brassé en amateur pendant une quinzaine d’années. Landry Pahud et Michael Brulhart, tous deux diplômés de HEC, se répartissent les tâches administratives.

 

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf

LA BOX DE MAI

La brasserie naît en avril 2006, au coeur de Vulliens (VD), dans l’ancienne laiterie du village. Raoul Gendroz s’associe avec Guy Jean-Monod et Florian Sutter. Ensemble, ils fondent la Brasserie du Jorat. Les premiers brassins sont réalisés avec le matériel que l’ex-informaticien de gestion utilisait en tant qu’amateur. Très vite, un outil plus adéquat fait son entrée et, dès 2011, c’est une authentique station de brassage qui est acquise, permettant ainsi de produire 2 brassins de 500 litres à la fois. Aujourd’hui, ce sont 600 hectolitres qui sont brassés annuellement.

LA NOIRE
Les amateurs de bières de caractère ne resteront pas insensibles ! Bière de type Porter anglais, elle séduit par sa robe presque noire et sa mousse persistante d’une grande finesse. Au nez, elle exhale des notes de chocolat noir et de torréfaction. Équilibre, structure et élégance définissent une bouche dotée d’une magnifique amertume, assez puissante, aux arômes de café.

L’AMBRÉE
Composée à 100% de malt d’orge, dont une partie de malt fumé, cette bière de haute fermentation présente une robe ambrée à la mousse fine et persistante. De fines senteurs lardées s’expriment au nez, accompagnées d’une touche de fumée. La bouche offre une matière salivante, très fraîche dans sa définition, et développe des saveurs lardées marquées avant de s’étirer sur ces arômes de fumée ressentis au nez.

LA FLORÉALE
Une robe dorée légèrement trouble habille cette délicieuse bière de printemps issue de fermentation basse. De légères notes florales, des parfums d’agrumes, de pomelo, de citron frais forment à l’unisson un magnifique bouquet au nez. Accessible au plus grand nombre, parée d’une fine amertume, elle charme par sa bouche légère particulièrement désaltérante.

 

Le producteur

C’est sa passion pour la cuisine, les produits artisanaux et les boissons fermentées qui amène l’informaticien de gestion qu’était Raoul Gendroz à abandonner une carrière dans une multinationale pour s’immerger dans le monde brassicole. Sa première expérience, il la réalise en 2003 avec un kit amateur, le Mister Malt, kit aussitôt remplacé par une petite station de brassage qu’il installe dans son garage. En 2006, il s’envole pour le Québec, pour suivre une formation dispensée par l’éminent maître brasseur Michel Gauthier.  Aujourd’hui, Raoul Gendroz est entouré d’une équipe efficace.

 

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf

LA BOX D’AVRIL

Lovée au cœur de la campagne genevoise dans l’ancienne ferme familiale, propriété de Philippe Margand, la brasserie artisanale des Murailles naît de sa passion et de la forte motivation du maître brasseur qui l’initie et l’épaule dans cette aventure. Des premiers brassins de 50 litres élaborés à partir d’un simple kit, la production passe rapidement à 250 litres. Philippe Margand s’investit corps et âme. Présente sur de nombreuses manifestations, la bière des Murailles rencontre le succès. Un succès et une réputation qui n’ont de cesse de s’affirmer toujours un peu plus.

LA PIEUSE
Bière blanche de haute fermentation d’inspiration belge, non filtrée, composée à parts égales de malt d’orge et de malt de blé, elle séduit par sa mousse crémeuse et sa robe or pâle. Le nez s’exprime sur des notes de houblon et de malt assez marquées, agrémentées d’une délicate touche florale. La bouche est douce, d’une amertume discrète. Tout en légèreté, elle se révèle délicieusement désaltérante.

LA MEYNITE
Bière blonde de haute fermentation issue de malt d’orge à 100%, elle se définit par une robe jaune dorée particulièrement brillante et une mousse persistante. Au-delà de senteurs céréalières immédiatement identifiables, le nez développe de fines notes de fruits blancs. Équilibre et persistance caractérisent une bouche aux accents presque minéraux.

LA SORCIERE
Rousse diablement séduisante, de haute fermentation, elle charme par la densité de sa mousse et la brillance de sa robe. Aux parfums de miel ressentis dans un nez à l’élégance certaine se mêlent de subtiles notes caramélisées. L’expression en bouche, remarquable d’équilibre, d’une incontestable gourmandise, titille l’amateur par sa finale délicatement épicée.

 

 

 

Le producteur

Lovée au cœur de la campagne genevoise dans l’ancienne ferme familiale, propriété de Philippe Margand, la brasserie artisanale des Murailles naît de sa passion et de la forte motivation du maître brasseur qui l’initie et l’épaule dans cette aventure. Des premiers brassins de 50 litres élaborés à partir d’un simple kit, la production passe rapidement à 250 litres. Philippe Margand s’investit corps et âme. Présente sur de nombreuses manifestations, la bière des Murailles rencontre le succès. Un succès et une réputation qui n’ont de cesse de s’affirmer toujours un peu plus.

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf

LA BOX DE MARS

C’est avec un kit de brassage acheté sur internet que les deux compères brassent leurs premiers breuvages. L’expérience se révèle plutôt concluante et encourage les brasseurs en herbes à poursuivre dans cette voie. Très vite, l’idée de créer une authentique brasserie germe dans l’esprit des deux autodidactes. Le père et l’oncle de Raphaël mettent à leur disposition une ancienne étable, dans la ferme familiale. Tout en continuant à brasser en amateurs, ils rénovent les lieux. Les travaux durent trois ans, le 1er janvier 2016, la brasserie est opérationnelle.

MOBY KID
Bière blanche à la robe trouble légèrement cuivrée, composée de malts d’orge et de blé genevois et d’un faible pourcentage de flocons d’avoine, elle charme par une mousse dense d’excellente tenue. Le nez exhale un bouquet très expressif d’agrumes, d’ananas et de bananes, avant de faire la part belle à des senteurs céréalières.

SAINTE-PASTULE
Bière blonde parée d’une belle robe dorée, d’une mousse de persistance moyenne, elle séduit par son nez tout en délicatesse, ses fragrances florales évoquant les fleurs séchées, relevées d’une fine note citronnée.

L’AMER NOIRTE
Une robe d’un noir profond, superbe, et une mousse de couleur moka peu persistante définissent une cuvée au caractère affirmé diablement séduisante. Les amateurs apprécieront son nez aux parfums de grains torréfiés, de cacao, de moka et d’une pointe de réglisse.

 

Le producteur

Ils sont amis d’enfance, leurs familles respectives se connaissent depuis trois générations. Ils ont choisi de transformer une passion d’amateurs en un véritable choix professionnel. Raphaël Félix, architecte de formation, n’exerce son métier que très brièvement, une fois son diplôme en poche. Désireux de travailler dans le social, il décroche un job en Australie, dans un foyer pour personnes handicapées. Une expérience d’un an avant une traversée complète de l’Afrique, poursuivie par une année préparatoire visant à intégrer une HES. Laurent Serex, libraire de son état, s’investit quant à lui pendant cinq ans au sein de la librairie lausannoise alternative et autogérée Basta!, et il rejoint son ami d’enfance. Ensemble, ils s’immergent totalement dans l’univers brassicole.

 

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf

LA BOX DE FEVRIER

Depuis décembre 2015, la brasserie a pris ses aises à Marly, dans un espace de 230 m2 située au coeur du MIC (Marly Innovation Center). Jann Poffet, épaulé par de très effi caces collaborateurs, met un point d’honneur à utiliser du matériel exclusivement suisse, conçu en partenariat avec des entreprises de la région, et à faire développer ses propres logiciels. la production annuelle actuelle atteint 100’000 litres, ce ne sont pas moins de 200’000 litres de précieux breuvages que vise celui que l’on surnomme affectueusement le Chauve.

L’ETERNELLE
Bière blanche aux bulles fi nes et à la mousse onctueuse de belle tenue, elle se défi nit par un nez fruité, aux subtils senteurs de bananes, de fruits exotiques et de vanille. La bouche se fait presque aérienne dans sa défi nition. Désaltérante et festive, elle offre au palais une acidité fi ne et de délicats arômes de bananes.

LA FAROUCHE
Parée d’une robe dorée du plus bel effet, cette Pale Ale de caractère offre au nez des notes florales printanières diablement séduisantes. D’un très bel équilibre, elle se pare d’arômes citronnés rafraîchissants. Assez longue au palais, elle présente en milieu de bouche une légère amertume bienvenue qui se prolonge jusqu’en final.

LA CHALEUREUSE
Les palais les plus blasés seront titillés par les arômes de piment de Jamaïque et de gingembre qui entrent dans la composition de cette séduisante et piquante blonde. Très équilibrée au palais, festive dans sa défi nition, elle charme par son nez pimenté aux parfums très légèrement citronnés.

Le producteur

En 2007, Jann Poffet s’envole pour la Nouvelle-Zélande, après avoir entamé une formation de pompier-ambulancier, qu’il est contraint d’abandonner pour des raisons de santé, et un cursus de 3 ans en microbiologie vétérinaire. A l’autre bout du monde, l’univers brassicole s’ouvre à lui. Engagé dans une brasserie de taille moyenne pour le pays, il se forme encore, devient technicien brasseur, et participe à la création d’un magasin spécialisé dans la vente de matériel de brassage. L’idée de créer sa propre entreprise germe dans l’esprit de l’homme au regard empreint de douceur. A son retour, il concrétise son projet. La Brasserie du Chauve prend vie fi n 2010 et les premiers brassins sont produits quelques mois plus tard.

 

 

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf

LA BOX DE JANVIER

Née en 2008 dans une ancienne menuiserie rachetée et transformée par Raphaël Mettler, la bouillonnante entreprise a débuté avec une production annuelle de 200 à 300 hectolitres pour en atteindre désormais pas moins de 2700. Épaulé par 4 collaborateurs, le maître des lieux envisage d’augmenter encore la production de 30% afi n de mieux répondre à la demande du public.

LA FRAÎCHEUR
Composée de 50% de blé et de 50% d’orge, cette bière blanche au froment, d’inspiration belge, présente une robe très claire légèrement trouble. Le nez se révèle très expressif et exhale des parfums d’écorces d’orange amère, de citrons et de levures. Ample en bouche, rafraîchissante, très légère, elle dévoile au palais de beaux arômes d’agrumes.

RIVALE
D’inspiration irlandaise, cette bière «rousse» charme par son nez aux notes maltées, torréfi ées, de pain grillé et ses senteurs de fruits à coque évoquant la noisette. La bouche possède du corps et présente un caractère certain non sans se départir d’un aspect gouleyant. Légère et peu alcoolisée, elle développe de délicats arômes caramélisés.

WINTER ALE
Véritable bière de fête, cette blanche double malt au houblonnage nord-américain marqué exhale tout un éventail de parfums mêlant harmonieusement le gingembre, le citron, la mandarine et l’orange amère. La bouche présente une certaine puissance, elle se définit par une fraîcheur bienvenue et une indéniable persistance au palais.

 

Le producteur

C’est au travers d’un voyage aux États-Unis que Raphaël Mettler découvre le monde brassicole. À son retour, il commence à brasser en simple amateur. Il n’en reste pas là et acquiert une petite installation lui permettant de produire 250 litres à la fois, puis commercialise ses premiers flacons dans les auberges d’alpage de la région de Sainte-Croix. En 2006, il prend une année sabbatique et part vivre avec sa famille à Vancouver, au Canada. Il y développe ses connaissances en la matière au coeur de microbrasseries et participe à divers concours.

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf

La box de décembre

Docteur Gab’s! La brasserie a été baptisée ainsi au tout début de l’aventure, clin d’oeil à celui à qui avait été offert le premier kit de brassage, Gabriel. Docteur Gab’s, c’est aussi un chouette visuel!

Houleuse
Blanche très typée bière belge, légèrement trouble, incluant 50% de malt de blé, elle se définit par sa légèreté et une certaine douceur. Des parfums d’agrumes, d’écorces d’orange essentiellement, accompagnent un nez aux accents céréaliers, relevé d’un soupçon de champignons frais.

Tempête
Cette blonde triple décoiffe! Issue d’un malt blond allemand et de 4 houblons différents, elle se révèle toute de puissance faite. Charpentée, équilibrée, non dénuée de rondeur, elle possède une bouche chaleureuse, à l’amertume discrète, avec du corps.

Ipanema
Parée d’une magnifique robe cuivrée, d’une mousse abondante et persistante, elle s’impose d’entrée! Au nez, la palette aromatique est superbe avec ses parfums de mangue, d’ananas et de cassis, tout en fraîcheur.

Le producteur

C’est en 2001, en recevant un kit de brassage amateur en guise de cadeau que l’aventure a commencé. Gabriel Hasler n’a alors que 16 ans. Avec deux amis, Reto Engler, et David Paraskevopoulos, ils décident de donner naissance à leur première bière.

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf

La box de novembre

Ce mois nous vous invitons à découvrir les bières de La Nébuleuse, une microbrasserie lausannoise qui vit au rythme de la passion de ses trois membres fondateurs.

Notre sélection se compose de trois bières incontournable de leur gamme annuelle:

L’Embuscade
Une bière particulièrement rafraîchissante qui se caractérise par des arômes de fruits exotiques, d’agrumes et de résine

La Namur Express
Très gazéifiée et typée « bière belge », elle est peu amère et facile à déguster. Une bière agréable et douces aux arômes épicés..

La Malt Capone
Une bière au caractère bien trempé, fermentée avec un bourbon américain et des gousses de vanille.

Le producteur

Ils sont jeunes, ils fourmillent d’idées, tous trois sont au bénéfice de titres universitaires qui les destinaient à de brillantes carrières internationales, pourtant ils ont choisi une autre voie. Celle de pouvoir vivre de leur passion pour la bière de qualité.

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf