Nos box vins

Avec notre box vin, explorez l’univers premium des vins suisses et découvrez chaque mois, selon la formule d’abonnement choisie, 2 ou 3 bouteilles de vins issues des meilleures caves romandes et rigoureusement sélectionnées par nos experts.

Chaque box est accompagnée d’un livret explicatif contenant le portrait du producteur, de son domaine et des produits qui vous sont proposés à la dégustation.

LA BOX DE JUIN

Si le domaine prend naissance officiellement en 2012 à Grandvaux, les premières vignes sont acquises au début des années 2000, sur l’aire de production Villette. Quelques années plus tard, Jacques et son frère ont l’occasion de louer des parchets sur l’appellation Côtes-de-l’Orbe. Ils s’en partagent la surface, ce qui permet à Jacques de travailler pour son propre compte 6000 m2. En 2008, il acquiert avec son épouse une propriété au cœur du village de Grandvaux, qu’ils rénovent. Aujourd’hui, ce sont 3 hectares de vignes que bichonnent Jacques et Aurélia Joly. À ces activités purement viticoles sont venues se greffer des offres oenotouristiques qui font du couple des précurseurs en la matière dans le canton de Vaud.

LES CORNILLES, VILLETTE-LAVAUX 2016
Issue d’une mosaïque de parchets disséminés sur Villette, cette cuvée se pare d’une robe or pâle à reflets brillants. Le nez déploie toute une palette de parfums de fruits du verger, la poire bien juteuse essentiellement, quelques notes d’ananas et de fleur de pêcher. La bouche présente une matière friande, d’une certaine rondeur et se conclut par une agréable amertume.

JOLI ROSÉ 2016 – Gamay et pinot noir
Composé de 60% de gamay et de 40% de pinot noir, ce rosé vaudois s’habille d’une robe rose saumoné à nets reflets orangés. Le nez, par ses parfums très frais, évoque les petits fruits rouges juste cueillis. En bouche, l’attaque est fraîche et se poursuit par une légère rondeur qui s’étire jusqu’en finale, soutenue par de délicieux arômes de framboises et de fraises.

PINOT GRIS 2016 – Pinot gris
Coup de cœur d’Aurélia Joly, ce pinot gris séduit par ses senteurs de gelée de coing et de banane. Cuvée de caractère, vive, elle offre au palais une matière légèrement onctueuse, enrobée de délicats arômes d’abricot. Longue et assez puissante, elle se conclut par une finale délicatement salivante.

 

Le producteur

Représentant la troisième génération d’une famille vigneronne de Lavaux, Jacques Joly a d’abord suivi une école de commerce avant d’imaginer revenir au domaine familial. Titulaire d’un diplôme en viticulture et en oenologie obtenu à Changins, il en assume la responsabilité de la partie administrative et oenologique. L’aventure se poursuit jusqu’en 2008, année de son départ de la cave familiale. Il devient alors vigneron au domaine Blondel, à Cully, tout en travaillant ses propres vignes. À ses côtés, Aurélia, son épouse. De formation hôtelière, elle rêve de développer des activités oenotouristiques dès l’acquisition de leur maison. Son rêve devient vite réalité.

 

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf

À découvrir également

LA BOX DE MAI

Les Caves de la Béroche se targuent d’être la première coopérative viticole du canton de Neuchâtel à avoir été créée. Les vignes de ses membres s’étendent sur 52 hectares dont 20 en culture bio, le domaine de la Coccinelle. Grâce au dynamisme de son directeur, la coopérative présente ses vins lors de marchés et de foires, tant sur le plan régional que national. Des vins qui, par ailleurs, brillent régulièrement dans de nombreux concours nationaux et internationaux. Un nouvel espace d’accueil verra le jour d’ici à 2018, destiné à recevoir des groupes dans les meilleures conditions possible, projet cher à Caleb Grob.

NON FILTRÉ 2016
Flacon à l’habillage printanier et aérien par sa pimpante étiquette, il se présente paré d’une robe jaune paille légèrement trouble. À l’image de son habillage, le nez est élégant et frais. Aux parfums citronnés ressentis dès l’ouverture succèdent de discrètes notes de poire et d’ananas, relevées d’une fine touche de tilleul. L’attaque en bouche est fraîche et vive. Assez long au palais, festif et désaltérant, il appelle un deuxième verre.

OEIL-DE-PERDRIX Pinot noir 2015
Ce bel oeil-de-perdrix, à la robe saumonée, se présente aujourd’hui sous son meilleur jour. Le premier nez exprime de fines senteurs d’écorce de mandarine, rejointe par une corbeille de petits fruits rouges très frais, de framboises et de fraises. La bouche se pare d’une très belle palette aromatique, le fruit est net et immédiat. Volume et richesse caractérisent une cuvée qui reste fraîche jusqu’en finale.

PINOT NOIR HÔPITAL DE LA BÉROCHE Pinot noir 2014
Issu d’un parchet appartenant à la Fondation de l’ancien Hôpital de la Béroche, ce pinot noir élevé en foudre, ni collé ni filtré, présente une robe rouge rubis très intense. Le premier nez évoque le coulis de cerise. L’aération accentue encore ces intenses senteurs finement épicées et légèrement fumées. La bouche, élégante, enrobée par des tannins bien intégrés, offre un joli fruit, de framboise essentiellement.

 

Le producteur

Fondées en 1935 par une poignée de viticulteurs passionnés bien décidés à unir leurs forces, les Caves de la Béroche regroupent aujourd’hui 36 vignerons associés livrant là le fruit de leurs récoltes. Quinze d’entre eux représentent à eux seuls 90% du volume encavé. À la tête de l’entreprise, un directeur, Caleb Grob. Ingénieur oenologue formé à l’École d’ingénieurs de Wädenswil (ZH), il en prend les rênes en 2007. À ses côtés, un oenologue de qualité, Michaël Loubry, originaire de Bourgogne, aux antécédents professionnels qui n’ont pu que séduire le directeur et le comité chargé de son engagement.

 

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf

LA BOX D’AVRIL

«1943, il est décidé la création d’un groupement de viticulteurs…» C’est par cette phrase que le visiteur est accueilli à l’entrée de la vinothèque de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars. Elle résume assez bien la situation. Des 20 membres fondateurs à l’origine de la société, ils sont passés à une centaine aujourd’hui, dont 50 actifs.

VIN DES CROISÉS Pinot Noir 2015
Cuvée emblématique de la cave, elle se pare d’une robe rubis intense. De belles senteurs épicées s’expriment dès le premier nez par de fins accents de poivre blanc. À l’aération, toute une corbeille de petits fruits rouges et de petites baies noires se font jour, relevée de notes de griotte. De savoureux arômes fruités succèdent au poivre blanc présent dès l’entrée en bouche. Une bouche ciselée et élégante, non dénuée de puissance.

BLANC DE NOIR Pinot Noir 2015
Ce rosé épanoui se pare d’une robe rose saumoné marquée. Le nez, particulièrement expressif, se défi nit par des fragrances très nettes de fruits exotiques, de melons, de caramboles et d’agrumes. La bouche, à la palette aromatique assez discrète, révèle une matière riche et opulente, dotée d’un fin perlant.

LES NONNES GRAND CRU 2015
Habillé d’une robe jaune doré, ce chasselas grand cru offre dès le premier nez une expression de fruits bien mûrs, évoquant la pêche blanche et la pomme. Progressivement apparaissent des parfums d’épices douces, de miel, accompagnés d’une légère pointe de caramel. La bouche présente une profi l légèrement tendu, une matière riche et pleine, caractérisée par une certaine gourmandise.

 

 

Le producteur

Répartie sur toute l’aire d’appellation «Bonvillars», la coopérative viticole couvre la moitié de la surface totale de cette même appellation. Une vingtaine de cépages différents plongent leurs racines sur des coteaux où les rouges sont majoritaires, à hauteur de 60%, pour une production annuelle de 650 000 à 700 000 litres. Les vignerons sociétaires respectent un cahier des charges très précis et dès cette année sera mise en place une charte visant à élever encore le niveau qualitatif du travail à la vigne et à mettre en avant des sélections parcellaires.

 

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf

LA BOX DE MARS

Le domaine viticole est exploité depuis trois générations. Albert, grand-père de l’actuel propriétaire, y plante de la vigne et vinifie son premier millésime en 1953. Très vite, il commercialise ses premiers flacons auprès de restaurateurs de la région. Parfaitement bilingue, il prospecte en Suisse alémanique et fidélise une clientèle privée toujours présente aujourd’hui. Il remettra le domaine à son fils André en 1983 avant que celui-ci ne le transmette à son propre fils, Alain, en 1998. Les activités viticoles du domaine couvrent une surface de 10,5 hectares, répartis entre Colombier et La Neuveville, sans oublier Hauterive.

NEUCHÂTEL NON FILTRÉ 2016
Paré d’une robe or gris totalement trouble, ce non-filtré particulièrement expressif au nez exhale un remarquable bouquet de fruits du verger bien mûrs, de pommes essentiellement, agrémenté de fines notes citronnées. La bouche séduit par son équilibre et son perlant d’une exceptionnelle finesse, présent jusqu’en finale.

CRU D’HAUTERIVE PINOT NOIR 2015
Net et précis, le premier nez se révèle claquant de fruits! De très beaux parfums de cerises noires se font jour, rapidement rejoints par de fines senteurs de petites baies, le tout serti d’un délicat boisé. Racée, élégante, la bouche offre une superbe matière, enrobée par des tanins très fins. Un vin d’esthète à découvrir dès maintenant.

NEUCHÂTEL CHARDONNAY EXPRESSION 2015
Élevé dix mois en pièces bourguignonnes, cette sublime cuvée charme d’emblée par sa robe d’un très bel or brillant. Un fin toasté apparaît au premier nez, soutenu par d’envoûtantes fragrances de fruits du verger, d’abricots, de mirabelles, et d’harmonieuses notes fl orales. En bouche, complexité, élégance et finesse d’expression composent un vibrant flacon.

 

Le producteur

Adolescent, Alain Gerber se voyait déjà suivre les traces de son père, André, et, avant lui, celles de son grand-père, Albert. Il à suivi une formation commerciale, récompensée par un CFC d’employé de commerce et enchaîne avec un CFC de vigneron obtenu à Wädenswil (ZH). Durant les stages dans les cantons de Zurich et de Thurgovie, il parfait ses connaissances de la langue de Goethe. À son retour, il étoffe ses bagages d’un diplôme en viticulture et oenologie obtenu à Changins (VD) et s’envole pour le Chili, désireux d’y acquérir de l’expérience. Il en revient quelques mois plus tard, s’associe d’abord avec son père pendant quelques années avant de reprendre le domaine.

 

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf

LA BOX DE FEVRIER

Le Domaine de la Vigne Blanche, à Cologny, est exploité depuis 4 générations par la famille Meylan. Si, à l’origine, les grandes cultures et le bétail étaient les principales sources de revenus du domaine, c’est avec Roger que l’aventure viticole a commencé. Aujourd’hui, ce magnifi que domaine de 45 hectares, qui s’étend jusqu’au Parc des Eaux-Vives, est un véritable poumon vert aux portes de la ville. L’exploitation, en reconversion bio depuis 2016, se compose de 7,5 hectares de vignes, 25 hectares de grandes cultures et 12 hectares de prairies. Les vignes se divisent en quatre parcelles distinctes, dont la principale, La Vigne Blanche, plonge ses racines dans une ancienne moraine glaciaire et offre une vue grandiose sur le Lac Léman.

LA TOUR PRESSY 2015 – Riesling – Sylvaner
Vinifiée en cuve, après une courte macération avant pressurage pour en extraire les arômes, cette pimpante cuvée présente un nez très fin, expressif, auxdélicats accents floraux et fruités évoquant la rose, le litchi et les agrumes. La bouche, vive et fraiche, se caractérise par une certaine rondeur en attaque. Un très joli fruit persiste jusqu’en final.

ESPRIT DE GENÈVE 2015 – Gamay, Gamaret, Merlot
Elevé 12 mois en barriques de second vin, ce bel Esprit de Genève sera sublimé après un passage en carafe. Le nez, au boisé bien intégré, offre tout un éventail d’intenses parfums de petits fruits noirs, de cassis, de cerises, de pruneaux. Gorgée de fruits, délicatement épicée, la bouche séduit immédiatement par son intensité et sa structure.

LA CARDAMONE 2015 – ALIGOTÉ
Cépage indissociable du canton de Genève, ce magnifique Aligoté exhale au nez de subtiles senteurs de fruits à chair blanche murs à point, relevées de notes de fruits à coques, de noix. La bouche, structurée, équilibrée et posée, offre une bien jolie rondeur au palais et sait rester fraiche jusqu’en finale.

 

 

 

Le producteur

Enfant, Sarah Meylan accompagnait son père partout. La nature et le monde agricole attirent irrésistiblement la Genevoise qui deviendra plus tard passionnée par le vin. Pourtant, lorsque vient l’heure de choisir une formation, son père lui conseille de suivre une autre voie que la sienne. Elle entre donc en HEC, à Lausanne. Malheureuse, elle n’ira pas au-delà de sa première année. Elle décide alors d’intégrer l’école d’ingénieurs de Changins. Elle en sortira avec un diplôme d’ingérieure en oenologie, convaincue d’avoir fait le bon choix. Elle s’envole ensuite pour la Nouvelle-Zélande, où elle étoffe ses connaissances au sein du domaine « Mudbrick ». A son retour, elle travaille sur l’exploitation aux côtés de son père jusqu’en 2014 avant d’en reprendre entièrement la responsabilité.

 

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf

LA BOX DE JANVIER

Nous vous proposons de découvrir les crus d’Olivier Roten – les Caves du Paradis à Sierre (VS).

La box de janvier est composée de:

HUMAGNE BLANCHE 2015
Le cépage de prédilection d’Olivier Roten se pare d’une robe jaune paille très claire, à légers reflets verts. Le nez, au terme d’une brève aération, présente des parfums de fruits du verger, évoquant la pêche blanche principalement, d’une délicate touche florale et d’un soupçon de résine. En bouche, la matière possède du gras, de l’amplitude et une belle vivacité.

DÔLE DE SALQUENEN 2015
Cette dôle traditionnelle composée à 70% de pinot noir, élevée en cuve inox, s’habille d’une robe légère de couleur rubis. Le nez se fait presque joyeux, très gourmand dans sa définition par ses parfums très frais de petits fruits rouges.

CUVÉE MÉLÈZE 2015
Élevé en pièce de mélèze de 228 litres, ce joli assemblage de Petite arvine et humagne blanche jaune or se caractérise par un nez très expressif aux fines senteurs de rhubarbe et d’épices, non sans rappeler le poivre blanc, et de parfums d’herbes alpestres. L’attaque en bouche est toute de souplesse faite.

 

 

 

Le producteur

Olivier Roten a eu le bonheur, dès son plus jeune âge, de suivre son grand-père dans les vignes et les vergers du domaine. Au collègue, où il consacre son travail de diplôme à une comparaison des vignobles d’Alsace et du Valais au travers du gewurztraminer. Au terme d’un bachelor of arts en gestion d’entreprise à l’Université de Fribourg et après un stage, puis un poste de responsable export au sein du groupe Schenk à Rolle, Olivier revient au domaine familial, un objectif en tête: rependre en main la gestion des travaux dans les vignes. Il entame alors un CFC en viticulture, à Châteauneuf (VS).

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf

La box de décembre

Nous vous proposons de découvrir les crus de Cédric Albiez, vigneron à Mont-sur-Rolle (VD).

La box de décembre est composée de:

Mont-sur-Rolle Grand Cru 2015
Cépage fétiche du vigneron, voici une cuvée au caractère affirmé. Le nez exprime un bouquet très net de notes florales, évoquant le tilleul. L’aération laisse poindre des senteurs citronnées et délicatement fruitées.

Réserve du Colombier, Cuvée Spéciale «Goûts et Terroirs» 2015
Issu de parcelles situées à Colombier-sur-Morges, sur des sols légers et caillouteux, et d’un rendement extrêmement faible, ce pinot noir plutôt atypique exhale à l’aération des parfums d’épices et de petits fruits rouges.

Galotta 2014
Élevé 15 mois en barrique, dont 50% sous bois neuf, cette belle cuvée présente une robe sombre et intense. À l’ouverture, ce sont des notes de moka qui fusent. Un passage en carafe lui fait grand bien et permet à d’intenses parfums de fruits noirs d’apparaître, relevés d’effluves de tabac et de poivre fin.

Le producteur

Enfant, Cédric Albiez se rêvait fermier, attiré par le bétail et l’agriculture. La vie lui a tracé un tout autre sillon et il est devenu vigneron. Après un CFC de viticulteur obtenu à l’École d’agriculture et de viticulture de Marcelin, il intègre l’École d’ingénieurs de Changins.

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf

La box de novembre

Nous vous proposons de découvrir les crus de Benjamin Morel, vigneron à Valeyres-sous-Rances (VD).

La box de novembre est composée de:

Cuvée Origine 2015 – Gamay
Issue de raisins provenant de parcelles sur Rances, Valeyres et Champvent, cette cuvée exhale de très belles notes épicées au nez, de poivre fin, avant de laisser les petits fruits rouges s’exprimer. La bouche est précise, ciselée, gourmande et fraiche. Une cuvée équilibrée, facile d’accès et particulièrement séduisante.

Le Courson 2015 – Gamaret et Garanoir.
Assemblage à parts égales de deux cépages, il présente une robe très profonde. Le nez, légèrement capiteux, exhale des parfums de petites baies noires, de myrtilles et d’épices douces. Gourmande, d’une structure tannique tendre, la bouche dévoile de  délicieux arômes de griottes.

De Galléra 2015 – Gamaret, Garanoir, Mara, Galotta
Habillé d’une robe rouge sombre soutenue, ce flacon aux accents toastés, au boisé bien intégré, se définit par des parfums de fruits noirs bien mûrs.

Le producteur

Âgé de 29 ans lorsqu’il reprend le domaine en 2004, Benjamin Morel possède déjà quelques sérieux bagages. CFC de viticulteur en poche, complété par une formation en œnologie et viticulture à Changins et un brevet fédéral de caviste, il s’enrichit d’expériences en Allemagne, au domaine Salwey plus précisément, ainsi qu’aux États-Unis.

En savoir plus sur le producteur: télécharger le pdf